News

Retour sur la Croisière sur le Rhin

16 décembre 2024 Association
Vue 296 fois

Comme dans le Cid de Corneille nous partîmes 29 Alumni et épouses réunies et revînmes 29 Alumni et épouses réunies tous animés de la même ferveur avec une forte envie de se retrouver tous ensemble pour passer d’excellents moments car pour certains  sortis voilà plus de 40 ans, et pour d’autres sortis voilà plus de 50 ans. Aussi l’ambiance fut exceptionnelle, amicale et conviviale comme le sont les gens du Nord (et un Alésien).

Tout d’abord nous avons commencé par embarquer sur l’un des bateaux mouches que nous avions réservés afin de visiter Strasbourg de l’intérieur en naviguant sur l’Ill. Ce fut pour certains d’entre nous un moment riche de découverte car la Ville de Strasbourg recèle un passé exceptionnellement riche d’autant plus que c’est une ville pleine de charme et de beauté.

Après cette interlude ce fut l’embarquement pour une croisière de 6 jours sur le Rhin Romantique entre l’Alsace et l’Allemagne à travers une incroyable diversité de paysages, de cultures, d’histoires et de traditions et le tout dans une ambiance à la fois rhénane, conviviale et amicale comme le sont les gens du Nord. Le 2ème jour, nous nous avons fait une halte à Rudesheim afin de visiter à bord d’un petit train les nombreuses vignes qui s’étendent à perte de vue et qui viennent mourir au pied du Rhin. C’est à ce moment là que nous sommes passés des vignes à la dégustation en savourant d’excellents vins rhénans et mosellans puis de la culture du palais ; nous nous sommes tout droit dirigés vers une toute autre culture qui est celle de la musique en visitant l’extraordinaire musée de la musique mécanique dont le guide fut exemplaire de par sa connaissance profonde des mécanismes et de plus se fondant, de par sa tenue, dans ce musée d’époque. Le jour 3 ce fut la ville de Coblence et ses nombreux édifices historiques dont sa forteresse de Ehrenbreitstein. Puis le jour 4, après Coblence, ce fut la vieille ville de Mayence et ses nombreuses ruelles dont l’une d’entre elles nous amena vers la cathédrale millénaire, dont la construction débuta en 975 puis nous nous dirigeâmes gentiment vers la place Gutenberg et son musée mais malheureusement le musée était fermé pour cause de réaménagement. (Dommage car c'était l’un des points clés de notre escapade à Mayence). Puis le jour 5 nous quittâmes Mayence pour Rastatt avec visite de la ville thermale de Baden – Baden située au pied de la Forêt Noire. A noter qu’au XIXème siècle, la ville était le rendez–vous mondain des fortunes d’Europe. En effet, toutes les cours d’Europe et de Russie y ont séjourné, attirées par ce que la ville recèle de plus précieux et si conforme à l’idéal romantique que l’on peut se faire de la ville puis retour sur Strasbourg. Le 6éme jour marquait déjà la fin du voyage..

Cette croisière s’est déroulée dans une excellente ambiance aux thèmes variés et dans le confort des cabines qui se voulaient spacieuses, agréables et fonctionnelles et de plus donnant une vision panoramique sur le Rhin. Nous avons également bénéficié tout au long de cette croisière d’un personnel efficace, aimable, attentif, souriant et d’un service de standing dont les menus se voulaient excellents, variés, délicieux et de très bonnes prestations sans oublier la soirée Gala qui fut pour chacun de nous, un événement inoubliable. Et que dire de chacune de ces soirées dont les thèmes furent variés et riches de rebondissements selon l’endroit où nous nous trouvions. Accompagnées, selon les cas, par d’excellents musiciens et toujours par un excellent animateur qui savait nous entraîner sur la piste de danse pour s’éclater entre Alumni jusque tard dans la soirée.

 Le ressenti fut pour chacun d’entre nous, un moment de bonheur, de convivialité, d’échange, de sourire, de partage, de sympathie avec toujours une joie indescriptible de se retrouver tous ensemble après toutes ces années dont plus de 40 ans pour certains d’entre nous voire beaucoup plus pour d’autres.


Nous avons hâte de connaître la date du prochain voyage !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.